Justice : La France est classée derrière l'Arménie, la Moldavie, la Roumanie... PDF Imprimer E-mail
Note des utilisateurs: / 0
MauvaisTrès bien 
Actualité du jour - politique

justiceNombre de juges et de tribunaux : notre pays est l'un de ceux qui consacrent la plus faible part de leur budget à la Justice. L'Union syndicale des magistrats (USM) n'a pas tardé à réagir, mercredi, après la publication du rapport de la Commission européenne pour l'efficacité de la justice (CEPEJ) : « La justice française souffre d'un manque criant de moyens pour pouvoir mener ses missions dans des conditions satisfaisantes. »

Ce rapport compare quarante-trois pays du Conseil de l'Europe sur les quarante-cinq qui ont fourni des résultats. Avec un budget de 3,35 milliards d'euros en 2006 (année de référence) consacré à la justice, la France est plutôt bien placée, accèdant au troisième rang.
Mais, rapportée à sa population, elle n'est qu'à la 27e place sur quarante-sept. Selon le rapport, la France dépense deux fois moins d'argent par habitant pour la justice que l'Allemagne et un tiers de moins que l'Italie. Le chiffre français progresse sur deux ans de 51 à 53 €, mais la progression est plus lente qu'en Angleterre (+ 19 €), Belgique (+ 14) ou Espagne (+ 10).

Derrière l'Arménie, la Moldavie, la Roumanie...
La France chute même au 35e rang européen lorsque l'on rapporte ce budget à la richesse nationale : 0,19 % du Produit intérieur brut (PIB) par habitant. Derrière l'Arménie, la Moldavie ou la Roumanie.
Elle est au 35e rang pour le nombre de juges par habitant et au 39e rang pour les effectifs de personnels de justice.
Avec 1,2 tribunal pour 100 000 habitants, la France reste dans le bas du tableau, derrière la Turquie, l'Espagne ou le Portugal, mais devant le Royaume-Uni.
Difficile de comparer des systèmes judiciaires totalement différents, estime le ministère de la Justice, qui met en doute la pertinence de ce classement. « Un système coûteux n'est pas forcément révélateur d'un bon fonctionnement. Il s'agit pour nous de dépenser mieux, pas de dépenser plus. » Source et suite