
Qu'a exactement dit Nicolas Sarkozy ? Selon
Le Canard enchaîné du 18 juin, il aurait expliqué à François Hollande dans l'avion de retour de Beyrouth, le 7 juin :
« Vous nous avez bien emmerdés avec Le Pen pendant des années, maintenant on va vous niquer avec Besancenot. » Mais si l'on se fie au
Libération du 27 juin, cela devient :
« On va vous faire avec Besancenot ce que vous nous avez fait avec Le Pen ! » (version déjà moins fleurie). La formule est reprise dans une langue encore plus châtiée dans
Le Monde 28 juin :
« La droite a mis vingt ans à régler le problème de l'extrême droite, aujourd'hui, c'est à votre tour ! »
Ne chipotons pas sur des peccadilles, le message est clair, le NPA - Nouveau Parti anticapitaliste - que lance Olivier Besancenot ce week-end serait, qu'il le veuille ou non, l'allié objectif du sarkozysme. Comme pour appuyer les déclarations présidentielles, des organes qu'on peut difficilement soupçonner de gauchisme publient dans la foulée des sondages qui font mousser le facteur.
Le Figaro, enquête Opinion Way à l'appui, assure que Besancenot serait le meilleur opposant à Sarkozy tandis que
L'Express, avec la caution de BVA, fait savoir que
« Les Français aimeraient que (Olivier Besancenot) ait plus d'influence dans la vie politique ». Au PS, on réagit… comme on peut.
Suite et source