"Au moment où le prix du riz flambe, grevant le budget des ménages les plus pauvres, le gouve (...)
Publié le 27/03/2008
Un président de 22 ans, un vice-président seulement titulaire d'un simple diplôme de masseur (...)
Publié le 27/03/2008
"Une agression a lieu toutes les 45 minutes dans les prisons surpeuplées du Royaume-Uni", titr (...)
Publié le 03/03/2008
Alors que la contestation sociale menée depuis plusieurs mois en Algérie par divers syndicats (...)
Publié le 03/03/2008
"La capitale arménienne, Erevan, était placée hier sous l'œil vigilant de l'armée, au lend (...)
Publié le 03/03/2008
Le principal parti d'opposition, le CHP, devrait faire appel lundi 11 février devant la Cour c (...)
Publié le 11/02/2008
Ayaan Hirsi Ali, menacée de mort à cause de ses positions très critiques sur l'islam, a enta (...)
Publié le 11/02/2008
L'OTAN exige de nouvelles troupes pour sa mission en Afghanistan. Le gouvernement fédéral all (...)
Publié le 11/02/2008
L'armée soudanaise a confirmé le 9 février avoir mené des attaques aériennes sur trois vil (...)
Publié le 11/02/2008
Ils étaient 130 000 selon les organisateurs, entre 30 000 et 40 000 selon la police. Le 31 jan (...)
Publié le 01/02/2008
mardi 6 mai 2008, par Ale [admin]
Quelque 2,6 millions de Somaliens ont actuellement besoin d’aide pour se nourrir. Un nombre qui a augmenté de 40 % depuis janvier, selon les chiffres de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). L’ONU s’est récemment inquiétée des conséquences dramatiques de la dévaluation du shilling somalien de 100 % ces quinze derniers mois et d’une inflation galopante. La Somalie est en guerre civile depuis 1991, et sa capitale est le théâtre de combats quasi quotidiens entre des insurgés islamistes et les forces gouvernementales. Aujourd’hui, le pays n’a plus d’institutions centralisées, notamment de banque centrale capable de réguler la masse monétaire en circulation.
AFP/ABDURASHID ABIKAR
Les manifestants ont allumé des feux de pneus dans les rues de la capitale somalienne pour protester contre le prix des denrées alimentaires et l’inflation, le 5 mai.
Cette particularité rend encore plus vif l’impact de la flambée des cours mondiaux de l’alimentation dans ce pays, où plusieurs "émeutes de la faim" ont déjà éclaté au cours des six derniers mois. Les prix des céréales y ont augmenté de 110 % à 375 % depuis un an. Depuis janvier, à Mogadiscio, le prix du kilo de farine de maïs est passé de 12 cents à 25 cents, le prix d’un sac de 50 kilos de riz de 26 dollars à 47,50 dollars.