| Nicolas Sarkozy cumule les mandats |
|
|
|
| Actualité - politique | |
| Vendredi, 02 Juillet 2010 10:30 | |
|
Généralement, on dit ça après une défaite électorale (européenne, régionale). Ou après une quelconque déconvenue. On croit deviner que..., on nous laisse entendre que... le président sera moins interventionniste, qu'il prendra de la hauteur, qu'il laissera son Premier ministre ferrailler, bref, il faut bien qu'il y entre un jour, dans ses habits de président. On ajoute généralement –instruit par l'expérience:
Et quelques temps après on s'aperçoit (de moins en moins étonné) qu'en réalité il ne le veut pas ou qu'il ne le peut pas. La distinction est plus d'ordre psychologique que politique et sort donc de mes compétences. Encore une fois, nous en sommes là... Nicolas Sarkozy ne prend pas la hauteur promise et continue de recevoir les députés de la majorité pour leur donner la marche à suivre, c'est-à-dire qu'il continue à se comporter en chef de la majorité. Dans ce qu'il a dit mercredi aux députés UMP, on retient qu'il compte remanier le gouvernement en octobre. Mais ce qui est beaucoup plus significatif, c'est que le président dise: «Je ne demanderai pas à Eric Woerth de démissionner de son poste de trésorier de l'UMP.» Nicolas Sarkozy est donc président de l'UMP. Je sais, ça paraît étrange de s'en étonner encore, plus personne ne le souligne, parce que ça s'est, paraît-il, toujours fait... En réalité, ça n'a jamais été à ce point-là. Et c'est surtout en contradiction radicale avec ceci:
|
|
Identifiez-vous
Nos sources
Les plus lus
- +30% de femmes battues : réagissons
- Une lesbienne partage avec sa compagne l'autorité parentale
- Dossier Tchernobyl : La catastrophe nucléaire.
- Jean Sarkozy est un «fils de» comme un autre
- Une figure de la mode pour la sécurité routière
- Bavure : Patrick Mohr, un citoyen arrêté parce que citoyen !!!
- Laure Manaudou à poil !
- Manifestation en Iran: les vidéos choc se multiplient sur le Net
- Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Eurodisney : La vraie photo !
- Coca chez les nazis :Un bon exemple de "pragmatisme économique"
Les derniers articles
- Mouton noir change d'interface
- DETTE - Le gouvernement dépouille la la Sécurité sociale.
- Où est passée la réforme des retraites des parlementaires ?
- Agressée pour avoir porté le niqab
- Prisons : «Nous devons être à 150 suicides depuis le début de l'année»
- Nouvelle émeute de sans-papiers à Cagliari, en Italie
- Un candidat républicain se déguise en SS
- Sarkozy prêt à réformer l'ISF avant 2012
- La préfecture expulse une maman kosovare… sans son fils
- L'épouse de Liu Xiaobo confirme être assignée à résidence



Le président veut remanier le gouvernement en octobre. Et il l'annonce aux députés UMP invités à l'Elysée. Nous avons là encore une fois la manifestation de cet épisode présidentiel à répétition, de cet éternel recommencement. Avec une naïveté, auto-entretenue, pour ne jamais insulter l'avenir, certains commentateurs, dont moi, font régulièrement l'analyse suivante –vous allez la reconnaître: Nicolas Sarkozy a décidé de se présidentialiser.