Site d'archives - Retrouvez nous sur notre nouveau site
Elections : l'abstention a 53%, de quoi est-elle le nom ? PDF Imprimer E-mail
Actualité - politique
Lundi, 15 Mars 2010 06:18

voteAu-delà des misérables débats télévisuels, dimanche soir, entre l'UMP et le PS, chacun étant relativement content des résultats, selon les codes habituels de la langue de bois, une évidence est difficile à nier, une majorité d'électeurs n'a pas souhaité exprimé un vote pour les uns ou pour les autres et pourtant ce n'était pas les listes qui manquaient ! Alors plutôt que de gloser sur l'importance de celui qui arrive en tête dans la région X, il me semble plus enrichissant de comprendre la signification d'une telle abstention record pour des élections régionales. Certes la campagne était atone, ennuyeuse, apolitique et on pourrait allonger la liste.

Certes les meetings ne faisaient pas vraiment recette et les rares débats télévisés étaient d'une fadeur souvent consensuelle.
Certes les affrontements politiques étaient d'un niveau particulièrement bas, surtout de la part d'une droite qui anticipait déjà la défaite, et tentait, en vain, de limiter les dégâts à coups de manipulations telle celle concernant Ali Soumaré.
Certes les électeurs, frappés de plein fouet par la crise et les coups portés par Sarkozy ne s'intéressaient pas vraiment à tous ces politiciens si proches les uns des autres, au-delà des programmes si proches les uns des autres, en dehors des deux extrêmes.
Certes les observateurs attentifs des élections, dont j'ai fait partie je pense, n'ont pas vraiment réussi à entrevoir des projets politiques réels pour nos régions, en particulier à gauche, où le PS était plus dans la continuation que dans la rupture que certains attendent en vain.

Abstention et vote blanc ne sont souvent qu'un. Un signe fort à l'adresse de cette république des partis, de droite et de gauche que de plus en plus de gens considèrent comme issus de la même caste et comme défendant le même système libéral. Les deux partis dominants depuis bien des décennies, se coulant toujours un peu plus dans les moules du capitalisme européen, ne proposent à leurs électeurs que des aménagements à la marge, avec un petit peu plus de justice sociale pour les socialistes. Mais soyons réaliste, quand un ancien ministre de Jospin, Michel Sapin lors d'une interview récente à Mediapart avoue, sans pudeur, qu'il ne faut pas rêver, si la gauche revient au pouvoir, il ne saurait être question de rétablir les 100 000 postes de fonctionnaires supprimés par Sarkozy, cela parle, clairement, même aux plus idiots. Source et suite

 
Commentaires (2)
Comme d'habitude!
1 Lundi, 15 Mars 2010 09:31
Pascal
Comme d'habitude depuis quelques temps, j'avais (vu la nullité du débat), juré de ne pas aller voter, comme d'habitude j'y suis allé, comme d'habitude j'ai voté vert (vert gauchisant, c'est ma sensibilité). Comme d'habitude je suis sûr ce matin de ne pas aller au 2ème tour, comme d'habitude j'y serai et je voterai PS. Mais j'ai de plus en plus de mal à y croire et j'ai bien peur qu'un jour, je ne fasse pas comme d'habitude. La politique c'est pas comme la télé, c'était vraiment mieux avant.
je vote, tu vote, il vote....
2 Mardi, 16 Mars 2010 06:19
Ale
Perso je vote toujours extreme gauche au premier tour. Là j'ai voté front de gauche et au second tour je ferais comme d'hab... Blanc ! Depuis que j'ai voté Chirac pour ne pas avoir Lepen, je me suis promis de ne plus voter pour quelqu'un que je voulais pas. A chacun de prendre ses responsabilités. Ils ont voulu Sarkozy, qu'ils en profitent bien. Si ils nous refont le coup du Front National, bien qu'ils s'en débrouillent avec, j'ai déjà donné...
Copyright © 2012 . Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.