| L'Europe aggrave la faim dans le monde en s’accaparant des terres pour ses agrocarburants |
|
|
|
| Honteux !!! - HONTEUX !!!!! | |
| Vendredi, 02 Juillet 2010 05:13 | |
Les objectifs que l’Union européenne s’est fixés en matière d’agrocarburants entraînent une ruée incontrôlable sur les terres des populations pauvres d’Afrique et poussent toujours plus de personnes dans la famine, préviennent des associations écologistes et de solidarité internationale (1). Alors que les états-membres doivent remettre demain leurs plans pour les énergies renouvelables à l’Union européenne, les Amis de la Terre et Peuples Solidaires en association avec ActionAid demandent aux leaders européens de stopper l’expansion des agrocarburants.
Des militants jouant le « gang des agrocarburants », les Barroso, Ashton, Sarkozy et Merkel vont s’accaparer des terres devant la Commission européenne, illustrant ainsi l’accaparement des terres dans les pays pauvres dans des proportions toujours plus grandes et ce, dans le seul but de satisfaire les appétits d’une UE énergivore. Demain, les Etats-membres présenteront leurs plans pour satisfaire aux objectifs de la Directive de l’UE sur les énergies renouvelables qui exige que 10 % des carburants utilisés dans les transports proviennent de sources renouvelables – fort probablement, en majorité des agrocarburants (2). Des entreprises de l’UE ont déjà acquis ou mis la main sur 5 millions d’hectares de terres dans les pays pauvres pour y produire des agrocarburants – soit une superficie plus importante que celle du Danemark (3). Il s’agit souvent de terres utilisées par les populations pauvres pour se nourrir. Si cet objectif de 10 % devait être couvert par des agrocarburants, cela nécessiterait 17,5 millions d’hectares (4). Pour David Barisa Ringa d’ActionAid Kenya : «  Les pays européens ne pensent qu’à remplir leurs réservoirs, même si de par le monde, un milliard d’êtres humains n’arrivent pas à trouver suffisamment de nourriture pour remplir leurs estomacs. Les populations pauvres sont expulsées de leurs terres pour laisser la place aux compagnies d’agrocarburants de l’Union européenne. Pourtant, d’après le Traité de Lisbonne, toutes les politiques de l’UE doivent avoir comme premier objectif de combattre la pauvreté. C’est exactement l’inverse de ce que fait la politique énergétique de l’UE qui continue de saper toute avancée vers les Objectifs du Millénaire pour le Développement des Nations unies. » Source et suite |
|
Identifiez-vous
Nos sources
Les plus lus
- +30% de femmes battues : réagissons
- Une lesbienne partage avec sa compagne l'autorité parentale
- Dossier Tchernobyl : La catastrophe nucléaire.
- Jean Sarkozy est un «fils de» comme un autre
- Une figure de la mode pour la sécurité routière
- Laure Manaudou à poil !
- Bavure : Patrick Mohr, un citoyen arrêté parce que citoyen !!!
- Manifestation en Iran: les vidéos choc se multiplient sur le Net
- Nicolas Sarkozy et Carla Bruni à Eurodisney : La vraie photo !
- Coca chez les nazis :Un bon exemple de "pragmatisme économique"
Les derniers articles
- Mouton noir change d'interface
- DETTE - Le gouvernement dépouille la la Sécurité sociale.
- Où est passée la réforme des retraites des parlementaires ?
- Agressée pour avoir porté le niqab
- Prisons : «Nous devons être à 150 suicides depuis le début de l'année»
- Nouvelle émeute de sans-papiers à Cagliari, en Italie
- Un candidat républicain se déguise en SS
- Sarkozy prêt à réformer l'ISF avant 2012
- La préfecture expulse une maman kosovare… sans son fils
- L'épouse de Liu Xiaobo confirme être assignée à résidence



Les objectifs que l’Union européenne s’est fixés en matière d’agrocarburants entraînent une ruée incontrôlable sur les terres des populations pauvres d’Afrique et poussent toujours plus de personnes dans la famine, préviennent des associations écologistes et de solidarité internationale (1). Alors que les états-membres doivent remettre demain leurs plans pour les énergies renouvelables à l’Union européenne, les Amis de la Terre et Peuples Solidaires en association avec ActionAid demandent aux leaders européens de stopper l’expansion des agrocarburants.